Visites





Les enclos paroissiaux (3 km)

Un enclos paroissial est un ensemble architectural religieux clos d'un mur, typique de la Basse-Bretagne (Léon, Cornouaille, Trégor et Vannetais). Pour prétendre au nom d'enclos paroissial, l'ensemble doit comprendre au moins 5 des 8 éléments suivants :
• Eglise
• Ossuaire
• Chapelle reliquaire
• Calcaire
• Mur d'enceinte
• Porte triomphale
• Cimetière
• Fontaine

Les enclos paroissiaux sont nés de la richesse apportée au XVIème siècle par la culture du lin et la fabrication des toiles de lin utilisées pour la confection des voiles de bateaux. Les différentes paroisses ont rivalisé pour concevoir et faire construire des églises, des ossuaires, des calvaires, des arcs de triomphe, ... plus imposants les uns que les autres.
Parmi les 21 enclos de la région, l'enclos le plus proche du Moulin du Bant est celui de Berven, situé sur la commune de Plouzévédé.


Calvaire de l'enclos paroissial de Guimiliau


Notre-Dame de Lambader (4 km)

Placée en bordure d'une ancienne voie romaine empruntée au Moyen Age par les pèlerins du "Tro Breizh" (tour de Bretagne), l'édifice actuel a été construit entre 1432 et 1440.
D'importants travaux de restauration de la chapelle et du clocher ont été entrepris entre 1875 et 1881. Ce clocher, en effet, a de belles dimensions : 27 mètres de base et 30m48 de flèche soit une hauteur totale de 57m48.
L'intérieur de la chapelle contient des sculpture d'un ancien calvaire mais surtout, un magnifique jubé en bois sculpté.


Jubé - Notre-Dame de Lambader


Le château de Kerjean (9 km)

Témoignage de la Bretagne prospère, la forteresse de Kerjean est un des plus beaux exemples d’architecture de style Renaissance du pays de Léon.
Le château dévoile aux visiteurs une histoire mouvementée qui façonne la personnalité du lieu.
Derrière les façades ornées, les galeries, appartements privés et cuisines content la vie des seigneurs de Kerjean.
Véritable écrin de verdure, un parc de 20 hectares entoure le château et convie le visiteur à la promenade...


Château de Kerjean


Ile de Batz (20km)

L'île de Batz est une petite commune insulaire, située au large de Roscoff, dans le nord Finistère. Après seulement un quart d'heure de traversée en bateau à partir du quai de Roscoff l'île s'offre à vous pour un dépaysement complet ...


Ile de Batz


Maisons à Pondalez à Morlaix (25km)

Dès le XVème siècle, on voit à Morlaix, se construire des maisons d’un genre particulier qu’on ne rencontre dans aucune autre ville de Bretagne.
Construites par des marchands, des négociants en toiles de lin, spécialité du Léon, ces maisons à pans de bois, se composent d’un grand rectangle divisé en trois parties. Une grande cheminée en pierre richement moulurée occupe un des murs sur la hauteur de plusieurs étages. Lui faisant face, l’escalier est composé d’une vis assemblées sur un noyau cylindrique et d’une série de passerelles qui permettent de desservir les différentes pièces de la maison.
Deux maisons à pondalez de Morlaix sont ouvertes au public :
• la maison à Pondalez de la Grand Rue
• la maison dite de la duchesse Anne, 33 rue du Mur


Maison musée - Rue Grande - Morlaix


Château du Taureau (25km)

Edifié au XVIème siècle, reconstruit par Vauban au XVIIIème, le château du Taureau, arrimé sur un îlot à l'entrée de la rivière de Morlaix à tour à tour assumé des fonctions de défense, de prison, de résidence secondaire, puis d'école de voile avant d'être abandonné au début des années 80.
Le château du Taureau est accessible par une traversée de 15mn au départ de Carantec ou de 45mn au départ de Plougasnou.


Château du Taureau
br>
Cairn de Barnenez (40km)

Le cairn de Barnenez (Karn Barnenez en breton) est un site mégalithique situé sur la commune de Plouezoc'h (en Bretagne, France). Le monument est constitué de deux parties et de onze chambres.
La partie la plus ancienne de ce tumulus en pierres sèches daterait du Néolithique, vers 4 850–4 450 av. J.-C., . C'est la plus ancienne construction mégalithique continentale connue.


Cairn de barnenez